50px

Témoignage donateur - Les Oblates Franciscaines de Saint-Joseph 

6 September 2022

Situé dans le nord-ouest de Montréal, Bordeaux-Cartierville est un quartier peu connu des montréalais.

Les Oblates Franciscaines de Saint-Joseph y sont présentes depuis des décennies, comme fondatrices de l’hôpital Saint-Joseph de la Providence, devenu le CHSLD Nord de l’Île, où elles ont œuvré pendant cinquante ans. Elles s’impliquent aujourd’hui avec les groupes communautaires auprès d’une population multiethnique et de nombreuses familles qu’elles ont elles-mêmes parrainées.

Bordeaux-Cartierville, quartier de 1ère immigration, est un lieu de contrastes et d’inégalités sociales, où de multiples ethnies se coudoient et où la richesse voisine l’extrême pauvreté. La Table de quartier dont les Oblates Franciscaines de Saint-Joseph sont membres travaille en solidarité à développer des projets collectifs et améliorer les conditions de vie de la population. Toutefois, les meilleurs systèmes laissent souvent glisser entre les mailles du filet social, des cas qui défient les meilleures organisations.

Heureusement, Bordeaux-Cartierville a le privilège de compter sur son territoire trois centres de services de la Société de Saint-Vincent de Paul, desservis par de généreux bénévoles du milieu qui offrent leur temps et leur disponibilité pour répondre aux besoins des personnes démunies, quelle que soit leur appartenance. L’accueil, l’écoute et le respect caractérisent les membres de l’organisme. Ils mettent les gens à l’aise pour exprimer leur besoin en aide alimentaire, matériel scolaire et autres.

0px
Bloc texte

Grâce à la générosité de donateurs locaux dont les OFSJ, la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal peut accomplir sa mission. Soyons de ceux-là!

---

Pierrette Bertrand, directrice générale OFSJ

50px