50px

La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal au temps de la Covid-19 

25 June 2020

Le samedi 14 mars 2020, à 13h00, le premier ministre Legault demandait à la population de rester dans leur résidence et ne sortir que pour l’essentiel. Il a été plus spécifique pour les personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi que les personnes avec une santé précaire, en leur demandant de ne pas du tout sortir de leur domicile.

Le Québec a été mis en pause, seuls les employés dont le travail est considéré comme essentiel pouvaient se rendre au travail.

Cette nouvelle a eu un impact sur les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal (« SSVPM »). La grande majorité de nos points de service à Montréal, Laval et MRC Assomption ont dû fermer, car ils sont gérés par des bénévoles de 70 ans et plus. Dans la 1ère semaine du confinement, 20 points de service sur 63 continuaient leur mission.

Pourtant après quelques jours, plusieurs bénévoles des points de service fermés ont cherché de nouvelles façons d’aider les personnes en situation de pauvreté. La fibre du fondateur de la SSVP – Frédéric Ozanam – est présente et forte.

Les différents points de service ont développé des moyens novateurs et concrets pour aider nos utilisateurs habituels, et pour servir les personnes qui se retrouvaient du jour au lendemain sans revenu et sans nourriture.
Nos bénévoles ont utilisé la poste, le téléphone, la livraison à la porte des personnes. Ils ont développé un système d’accueil dans leurs locaux tout en respectant les directives gouvernementales et en préservant la santé des gens.

Maintenant, nous avons 50 points de service qui offrent du dépannage alimentaire. Certains reçoivent plus du double de demandes d’aide d’avant la COVID-19. Dans l’histoire du Québec et de Montréal, depuis près de 175 ans, la SSVPM est présente en temps normal et en temps de crises pour accompagner les personnes qui subissent des difficultés.

Avec la COVID-19, nous sommes fiers de dire : « présents » cette fois-ci encore.

Pierre Pratte, Président
Denise Ouellette, Directrice générale

50px